top of page
Rechercher
lauranetrecourt39

Les coussinets des chiens : Comment les soigner, les entretenir et les protéger

Dernière mise à jour : 10 sept. 2021

Les coussinets des chiens sont soumis à rude épreuve : ils sont le maillon direct entre le sol et leur patte !


Soigner les coussinets du chien


On observe souvent des blessures sur les coussinets du chien provoquées par des corps étrangers : métal, des coquilles, cailloux, mais aussi par des frottements ou des irritations, un manque d’hydratation, le sel de neige, la glace, le froid, un sol trop chaud… les causes sont nombreuses. Un coussinet abimé est très douloureux pour le chien, il faut le soigner rapidement pour le soulager et ne pas se contenter de croire que ça ira mieux le lendemain.


Les coussinets craquelés (sortes de fissures visibles) sont des coussinets secs et déshydratés. On peut facilement traiter cette sécheresse et ces craquelures qui peuvent être de plusieurs origines chez le chien :

  • Un manque d’hydratation

  • Une fragilisation du coussinet du à de longues sorties

  • La neige et le sel qui brûlent le coussinet

  • Les trottoirs chauds, les routes chaudes



Traitement contre les craquelures et les coussinets secs


Généralement, si ces craquelures restent en surface, ne sont pas profondes et ne présentent pas de sang, une crème cicatrisante et nourrissante peut suffire pour le soulager. Les pommades sont bien absorbées par des coussinets trop secs, elles permettent de les adoucir, de les hydrater et de soulager rapidement le chien.


Neige et sel


Le froid, la neige, la glace et le sel sont autant d’éléments naturels agressifs pour les coussinets de votre chien : ils provoquent des irritations pouvant être à l’origine de plaies. Dans ce cas, les pommades/baumes sont très efficaces pour soulager et réparer les coussinets.

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page