L’argile verte est l’argile la plus connue et elle est utilisée depuis l'antiquité ! Et oui ... Les pharaons, les grecs et les bêtes l'utilisaient déjà ! Les animaux sauvages ne se fiant qu'à leur instinct, mangent de la boue d'argile pour améliorer leur condition physique. Les sangliers blessés recherchent également cette boue pour soigner leurs plaies.
C’est un remède « intelligent » qui va identifier le mal et le neutraliser !
Grâce à ses grandes propriétés absorbantes, antifongiques et anti-inflammatoires, elle est utilisée pour calmer les irritations dermatologiques. Elle permet de soigner naturellement les cas de pyodermite, de dermatite atopique, de démodécie du chien, de teigne ou d’eczéma.
L'argile verte s'applique sous forme de cataplasme, pour le chien elle peut aider à la cicatrisation des petites plaies et à la résorption des abcès. Elle peut également être utilisée pour réduire les douleurs musculaires et articulaires ! Elle peut être également appliquée à sec, saupoudrée sur les affections cutanées et les zones de léchages.
L'utilisation d'un cataplasme :
Tout d'abord, il est important de ne jamais utiliser d'ustensiles en fer, mais toujours en bois.
Appliquer une épaisseur d'argile de 2 à 3 centimètres, le tout recouvert d'une compresse ou d'une bande humide, pendant environ 2 h 00 et ensuite rincer à l'eau tiède. Ne jamais réutiliser l'argile, car elle a absorbé les mauvaises toxines.
Pour en conclure, l'argilothérapie est un très bon remède naturel utilisé depuis la nuit des temps, pour soulager votre animal, mais il est important de toujours consulter votre vétérinaire si le problème s'accroître.
Comments